Chanvre et Covid : Quand les fibres de la plante donnent naissance à des masques

De très nombreuses propriétés peuvent être attribuées au chanvre, et ce dans divers domaines. Ainsi, rien d’étonnant à ce qu’il permette de créer des alternatives intéressantes et écologiques en ces temps compliqués ! En effet plusieurs masques (à usage unique ou réutilisables) à base de chanvre ont été développés pour faire face à l’épidémie de Covid. Mais pourquoi choisir le chanvre exactement ?

Une start-up française à l’initiative

Géochanvre est une entreprise basée en Bourgogne-Franche-Comté, spécialisée dans les fibres et pailles naturelles. Elle a conceptualisé et produit un masque à usage unique naturel, local et compostable grâce au procédé d’hydroliage, qui consiste à enchevêtrer les fibres grâce à des jets d’eau à haute pression. Cette technique permet de fabriquer un feutre de chanvre sans additif, colle ni traitement, qui garantit 98% de filtration[1]. Ces masques sont composés, en plus du feutre de chanvre, d’une bande élastique et de mousses de protection. Les bandes peuvent être retournées à l’entreprise pour être réutilisées et le reste est biocompostable. L’entreprise propose les masques en kit ou prêt à l’emploi et vend même des feutres filtrants seuls pour renforcer la performance d’autres masques. L’initiative est particulièrement intéressante car elle fait des masques à usages uniques des produits écoresponsables et sans danger pour la santé tout en conservant leur praticité et leur sécurité.

Les propriétés du chanvre pour fabriquer un masque efficace

Les fibres du chanvre sont antifongiques et antibactériennes, c’est-à-dire qu’elles ralentissent voire empêchent le développement des champignons et des bactéries, notamment celles responsables de certaines mauvaises odeurs. Cela permet de protéger plus efficacement des microbes que les masques en matière synthétique. De plus, le chanvre est une matière thermorégulatrice. Elle permet donc de s’adapter aux températures extérieures et peut par conséquent apporter un confort supplémentaire lorsque l’on transite régulièrement entre des extérieurs froids et des intérieurs chauffés. De même dans les lieux chauds où le masque peut rapidement créer une impression d’étouffement, le chanvre, qui est donc thermorégulateur mais aussi absorbant, peut diminuer cette sensation désagréable.

D’autres vertus du chanvre en font une matière particulièrement confortable. Tout d’abord, lorsqu’il est de bonne qualité, son tissu est très doux au toucher. Ensuite, le chanvre, d’où est tiré le CBD, est utilisé en cosmétique pour lutter contre les problèmes de peau. En effet, ses nombreuses propriétés (antiseptiques, antioxydantes, etc.) en font un allié de choix pour les peaux à tendances acnéiques comme pour les peaux irritées. À cela s’ajoute que les fibres de la plante permettent de créer des masques qui limitent la condensation et laissent ainsi votre peau mieux respirer. De ce fait, en plus de vous protéger efficacement, les masques en chanvre peuvent réduire les problèmes de peau (irritations ou acné) liés à un port régulier du masque. Enfin, le chanvre est aussi connu pour être éminemment robuste, la solidité de sa fibre naturelle permet de fabriquer des masques réutilisables, résistants et durables.

Une alternative au masque chirurgical écologiquement intéressante

Les masques chirurgicaux sont faits à partir de polypropylène, une matière plastique qui appartient à la famille des thermoplastiques. Par conséquent, ces derniers posent plusieurs problèmes d’un point de vue environnemental mais aussi du point de vue de la santé. En effet, les masques ne sont pas encore recyclés (mis à part grâce à quelques initiatives très éparses et accessibles à un petit nombre de personnes). De ce fait, ils seront soit brûlés, et délivreront d’important gaz à effet de serre, soit enterrés. Un masque chirurgical enfoui ou jeté dans la nature met environ 450 ans à se décomposer et rejette des substances toxiques lors de sa dégradation, qui polluent la terre et les eaux. De plus, les masques, comme tous les petits objets en plastique, sont dangereux pour les animaux et particulièrement pour les animaux marins qui risquent de les ingérer. À ces problématiques environnementales s’ajoutent les risques pour la santé. En effet, différentes études ont révélé que l’un des additifs constituant le polypropylène pourrait favoriser le cancer du sein car ce dernier a une activité oestrogénique.

De ce fait, il semble important de trouver des alternatives aux masques chirurgicaux, qui font désormais partie intégrante de notre quotidien et qui doivent être jetés après quelques heures d’utilisation seulement. Le masque en chanvre semble être une alternative particulièrement intéressante face à ces problématiques, notamment parce que la plante permet une culture écoresponsable. En effet, cette dernière a une croissance rapide qui ne nécessite pas ou peu d’irrigation, ses racines lui permettant d’aller puiser l’eau en profondeur. Grâce à sa pousse rapide, le chanvre recouvre le sol en peu de temps et ne permet pas aux mauvaises herbes de s’implanter. Les herbicides ne sont par conséquent pas nécessaires, tout comme les parasiticides, les fongicides et les insecticides, la plante étant résistante naturellement à la majorité des parasites. De plus, rien ne se perd avec cette plante qui peut être utilisée dans son intégralité (feuilles, fleurs, tiges, graines, pollen). Enfin le chanvre pousse facilement sur le sol français. Depuis quelques années, la France est d’ailleurs devenue le premier producteur européen de chanvre industriel. Ainsi, les masques permettent de consommer local et d’encourager l’agriculture française.

[1] Ce qui permet au masque d’être conforme à la catégorie UNS 1.