L’Etat lance un grande Consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif

La consommation de cannabis en France est actuellement illégale, alors que dans le même temps, les Français sont les premiers consommateurs en Europe, avec cinq millions d’usagers ponctuels par an, et 900 000 fumeurs quotidiens. Ce constat a mis en exergue la nécessité de mener rapidement une réflexion sur ce sujet.

Consommer du cannabis récréatif sera-t-il un jour autorisé en France ? Cette question est aujourd’hui sur le devant de la scène, alors qu’une mission d’information de l’Assemblée Nationale mène des travaux sur l’usage du cannabis récréatif.

L’avis des Français au cœur du débat

Une mission d’information, formée par 33 députés, a été créée en janvier 2020. Des travaux ont tout d’abord été menés sur le cannabis thérapeutique, puis un cycle a été ouvert sur le cannabis récréatif.

Dans le cadre de cette réflexion sur l’usage du cannabis récréatif, une consultation citoyenne a été lancée par la mission d’information de l’Assemblée Nationale : Du 13 janvier au 28 février, les citoyens ont eu l’occasion de s’exprimer sur l’usage du cannabis récréatif et partager leur avis sur diverses questions.

L’objectif de cette mission est de mener une réflexion sur l’éventuelle évolution du cadre réglementaire lié à l’usage du cannabis en France, en se basant notamment sur le bilan des politiques publiques dans ce domaine, et en étudiant les pratiques menées à l’étranger.

Afin d’associer largement les français à cette réflexion, un questionnaire a été mis à disposition en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale. Il permettra notamment de comprendre comment les citoyens français s’emparent de ce sujet, et quelles sont leurs attentes en termes de politiques publiques.

Parmi les questions auxquelles peuvent répondre les personnes interrogées, en 15 minutes environ, on peut citer par exemple :

« Pensez-vous que le dispositif actuel de répression de la consommation de cannabis permet d’en limiter l’ampleur ? »

« Pensez-vous que le dispositif actuel permet de lutter efficacement contre les trafics ? »

Une tendance semble déjà se dégager

Caroline Janvier, députée LREM, est la rapporteuse de la consultation citoyenne en France. Au 8 février, elle indiquait que presque 225 000 personnes avaient répondu au questionnaire en ligne, et que certaines tendances se dégageaient déjà : Une grande majorité des répondants se déclarent favorables à une légalisation. Parallèlement, seuls 3% des contributeurs souhaitent un renforcement des mesures de répression.

Ces résultats doivent néanmoins être nuancés, car l’échantillon de personnes ayant répondu au questionnaire, majoritairement des hommes entre 18 et 29 ans, ne semble pas être représentatif de la société française.

D’autre part, des consultations citoyennes ont été menées dans certaines municipalités, comme à Villeurbanne dans le Rhône. 3700 personnes ont participé à cette enquête, et 72% d’entre elles se sont dites favorables à une légalisation du cannabis en France. L’enquête révèle également que les Villeurbannais pensent que cette légalisation permettrait un meilleur contrôle des produits vendus, ainsi qu’une traçabilité de leur provenance et de leur qualité.

Ils estiment également que cette légalisation permettrait une réduction du trafic illicite, et de dégager des revenus fiscaux qui pourraient être investis dans une politique de prévention et d’éducation en faveur des jeunes.

Les résultats de cette consultation citoyenne seront intégrés au rapport présenté par le groupe de travail à l’issue de sa mission, prévue en fin mars – début avril 2021. Les propositions émises, et les évolutions législatives qui pourraient en découler, marqueront sans doute un tournant sociétal majeur.