Thaïlande : le pays veut devenir un acteur majeur du cannabis médical

La Thaïlande a été l’un des premiers pays d’Asie à légaliser la marijuana médicale. Elle continue à assouplir les freins à son utilisation dans les domaines textiles, les cosmétiques à base de plantes et les produits alimentaires.

Alors que la Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser la marijuana à des fins médicales en 2018, son utilisation à des fins récréatives est toujours interdite. Cependant le pays a lancé une grande campagne de promotion afin de produire le chanvre dans les industries textile, cosmétique, thérapeutique, et incite sa population à en produire toujours plus.

Le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, a déclaré que « l’utilisation plus large de la culture peut renforcer l’industrie agricole et touristique thaïlandaise qui a été durement touchée par les restrictions de la pandémie».

Le chanvre comme nouvelle culture commerciale

Depuis le 29 janvier 2021, tout thaïlandais souhaitant produire, vendre ou posséder du cannabis et du chanvre à des fins médicales et dans les industries textile, pharmaceutique et cosmétique en Thaïlande devra s’enregistrer légalement.

« Les familles peuvent former des communautés pour cultiver de la marijuana et fournir la récolte aux hôpitaux publics et aux installations publiques, ou les utiliser pour fabriquer des produits alimentaires et cosmétiques comme source de revenus », a déclaré le ministre de la Santé thaïlandais.

«Tout le monde a le droit de cultiver de la marijuana en s’associant avec des hôpitaux provinciaux à des fins médicales», a déclaré la porte-parole adjointe du gouvernement Traisulee Traisoranakul, ajoutant que les personnes intéressées devraient également demander l’approbation des autorités.

«Jusqu’à présent, 2 500 ménages et 251 hôpitaux provinciaux ont cultivé 15 000 plants de cannabis», a-t-elle déclaré. «Nous espérons que le cannabis et le chanvre seront les principales cultures commerciales pour les agriculteurs.»

Les universités, les entreprises communautaires, les professionnels de la santé et les professionnels de la médecine traditionnelle peuvent également demander des licences pour cultiver du cannabis.

On l’aura compris : le pays espère donc placer le chanvre comme un pilier pour son activité économique.  

Contrôler la production

Le programme de libéralisation de la marijuana est conçu pour « répondre à la demande du marché, être légale, moderne, sûre et bénéfique pour la santé et l’économie », a annoncé le ministre dans un communiqué. « La soupe aux herbes épicées à base de marijuana, la viande sautée au basilic, ainsi que les menus de desserts comme les biscuits et les sorbets ont le potentiel de développer l’industrie », a-t-il ajouté.

 « Le cannabis peut également être utilisé dans les aliments et les boissons des restaurants, à condition qu’il provienne d’un producteur agréé », a pu ajouter Traisulee, précisant que l’Institut médical de la marijuana organisera des séances d’information pour les investisseurs et le public en début d’année.

Le fabricant de médicaments d’État, l’Organisation pharmaceutique du gouvernement, a déclaré qu’il achèterait du cannabis auprès d’entreprises communautaires approuvées jusqu’à 45000 bahts (1500 USD) par kilogramme, pour ceux contenant 12% de cannabidiol (CBD).

Bien que certaines restrictions subsistent, permettre aux ménages de cultiver de la marijuana est une autre étape pour libérer l’industrie du cannabis dans cette région du monde.

Les Philippines envisagent d’autoriser l’utilisation de la plante de cannabis pour le traitement de l’épilepsie, mais la marijuana dans la plupart des autres pays d’Asie du Sud-Est reste interdite et, dans certains, même passible de la peine de mort.

Sources

La Thaïlande mise sur le cannabis pour stimuler son économie – CNews – 22/02/2021

La Thaïlande inaugure sa première clinique mixant cannabis thérapeutique et médecine traditionnelle – Ouest France – 06/01/2021

Comment la Thaïlande gère la légalisation progressive du cannabis – Slate – 26/01/2021