Les effets négatifs de la consommation de THC

Qu’est-ce que le THC et comment agit-il sur le corps ? 

Le THC ou tétrahydrocannabinol est une substance psychotrope issue du cannabis, le plus souvent du Cannabis sativa (chanvre indien) qui est la variante psychotrope du chanvre, compte tenu de sa concentration importante en THC. 

Le cannabis consommé par les amateurs de THC se retrouve généralement sous trois formes :

  • L’herbe, qui est constituée de feuilles, tiges et fleurs séchées de la plante. Communément, les consommateurs la fument roulée dans un “joint”. 
  • La résine ou « haschisch », extraite à partir des fleurs de cannabis, qu’on retrouve ensuite sous forme de bloc de couleur foncée. Cette résine se fume en général en association avec du tabac.    
  • L’huile, qui est la plus concentrée. Elle peut se fumer également, à l’aide d’une pipe. 

Le but recherché par les consommateurs qui fument du cannabis est la rapidité d’action : en effet le THC, une fois inhalé, migre rapidement des poumons jusqu’au sang pour enfin se loger dans le cerveau (moins d’une minute). 

Une fois arrivé au cerveau, le THC se fixe aux récepteurs endocannabinoïdes compatibles, et c’est de cette façon qu’il va pouvoir moduler les messages nerveux délivrés par les neurones communiquant entre eux.   

De plus, le tétrahydrocannabinol agit sur la quantité de dopamine sécrétée en la stimulant, ce qui est responsable de la sensation de plaisir perçue par l’utilisateur.

La consommation de THC en France

En Europe, nous ne sommes pas en reste concernant la consommation de cannabis récréatif, le marché européen étant l’un des plus conséquent au niveau mondial, que ce soit en termes de consommation ou de chiffre d’affaires généré. 

Au niveau européen, la France supplante les autres pays membres, se positionnant devant L’Italie, la République tchèque et l’Espagne. La valeur de ce marché a été évaluée, dans l’hexagone, à 1,2 milliard d’euros en 2017. 

Le THC est la substance psychotrope la plus largement consommée parmi toutes autres drogues, soit 80% de la consommation totale de l’ensemble des drogues. Sur une population de près de 67 millions de Français, 3,9 millions d’entre eux déclarent consommer du cannabis, de façon occasionnelle ou régulière.   

De plus, cette tendance est corroborée par les modes de consommation chez les plus jeunes : le cannabis ressort comme étant la première substance illicite que les adolescents expérimentent dans leur vie.

Les conséquences répertoriées sur la santé

Le cannabis récréatif n’est pas une plante à considérer à la légère, car elle comporte son lot d’effets secondaires et indésirables, que ce soit sur le court ou le long terme, et parfois même après une seule prise. 

Dans un premier temps, le THC absorbé entraîne de manière générale un sentiment de bien-être et d’euphorie, l’effet « planant » recherché. Cette sensation peut parfois être suivie de somnolence. En outre, le THC provoque : 

  • Une dégradation de la mémoire à court terme
  • Des troubles de l’attention
  • Des pertes d’équilibre
  • Une réduction des capacités de réflexion et de réaction
  • Une exacerbation des effets de l’alcool

Parmi les symptômes plus sévères, après seulement une prise, il est possible d’expérimenter divers troubles psychiatriques, de par l’action directe de la substance sur le cerveau. On peut citer les phénomènes d’hallucinations, les troubles anxieux et crises de paranoïa très intenses, des angoisses et sentiment de mal être. 

La consommation régulière accentue les risques de dépendance à la substance, qui est hautement addictive. Cette addiction peut mener à un repli social de la personne, entraînant des problèmes relationnels, affectant la vie personnelle, scolaire et professionnelle. 

Un autre effet pervers du THC est le désintérêt pour les activités habituelles qu’il peut finir par provoquer, la substance devenant alors indispensable pour ressentir de la sérénité et du plaisir. 

Enfin, il a été démontré que le cannabis avait un impact direct sur la mortalité dans plusieurs domaines, que ce soit les accidents de la route, il est d’ailleurs interdit de prendre le volant sous l’influence de substances psychotropes, certains cancers et pathologies circulatoires et respiratoires ainsi que certaines maladies mentales. Pour toutes ces raisons, le cannabis, contrairement au CBD qui en est extrait, est aujourd’hui en France classé en tant que stupéfiant et son usage est formellement interdit (loi du 31 décembre 1970). Sont prohibés l’achat, la consommation, la détention, le don, la revente, la cultivation domestique, le transport et la conduite sous l’influence de THC.

Sources

Effets du cannabis: les preuves scientifiques passées au crible – Le Figaro – 2017

Cannabis : 20 messages pour comprendre les risques – Site du gouvernement – 2020

Sept idées reçues sur le cannabis – Santé Magazine – 2021

Santé : le dernier rapport parlementaire français sur le cannabis recommande sa légalisation – TV5 Monde – 2021